Close
  • Français
  • English

Webinar “Cybersécurité, Cloud de confiance et autonomie stratégique : un échange de points de vues entre les Pays-Bas et la France”

L’Observatoire du FIC a organisé un webinaire sur la “Cybersécurité, le Cloud de confiance et l’autonomie stratégique : un échange de points de vues entre les Pays-Bas et la France” le mercredi 17 mars 2021, de 08h30 à 10h00.

Le rapport “Autonomie stratégique et cybersécurité aux Pays-Bas” publié le 25 février par le Conseil néerlandais de la cybersécurité (CSR) indique que “les défis et les menaces qui pèsent sur l’autonomie stratégique en matière de cybersécurité sont trop importants pour ne pas être envisagés dans une perspective large et être pris en charge au sommet. “

La diffusion rapide du concept multiforme d’autonomie stratégique à travers l’Europe, en particulier aux Pays-Bas et en France, a été catalysée par les récentes déclarations majeures de dirigeants et d’institutions publiques européennes, à savoir le Commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton – qui a déclaré en mai que “la cybersécurité de l’Europe est sur le point de changer de dimension” -, le président français Macron qui a annoncé un plan d’investissement d’un milliard d’euros pour la cybersécurité, ou encore le développement encourageant du nuage souverain européen GAIA-X. Les défis de la confiance numérique ont désormais atteint les premières priorités des agendas politiques !

Qu’est-ce qu’un Cloud européen de confiance ? Les besoins néerlandais et français sont-ils identiques en la matière ? Les outils de cybersécurité souveraine ont-ils vraiment un sens pour les entreprises privées ? Les normes et certifications de l’UE peuvent-elles fournir des garanties suffisantes en matière de cybersécurité ?

Replay disponible très bientôt !