Close
  • Français
  • English

Return Path, partenaire PME

16/01/2014

De la nécessité de mobiliser toutes les expertises pour lutter contre le phishing

Véhiculées par le canal email, le phishing et l’usurpation d’identité sont des cyber-menaces désormais bien connues mais aux conséquences financières sous-estimées, faute de mobilisation coordonnée des équipes concernées au sein des entreprises qui en sont victimes.

N’exploitant pas une faille informatique, le phishing (« hameçonnage » en français) est une technique frauduleuse utilisée pour abuser de la confiance des internautes et leur soutirer des informations personnelles en vue d’usurper ensuite leur identité, virtuelle ou non. Les informations visées sont généralement les identifiants bancaires de l’usager, ses identifiants de connexion et autres informations personnelles – autant d’éléments monnayables par les cyber-malfaiteurs, toujours plus organisés.

Les entreprises tendent à déléguer au seul RSSI la réponse aux attaques de phishing/spoofing, n’impliquant pas suffisamment les équipes marketing/communication et juridique. Return Path recommande toutefois une collaboration sans faille de toutes les équipes susceptibles d’être impactées par ces menaces, complétée par un accès en temps réel aux données qui leur permettent d’identifier et de bloquer les attaques de façon proactive, et de construire une vraie politique de défense.

Forte des relations de confiance qu’elle entretient avec les différents acteurs de l’écosystème email, la société Return Path propose des solutions d’Email Intelligence conçues pour protéger les entreprises contre les effets induits par des attaques malicieuses de type phishing, spoofing et logiciels malveillants (malware). Tirant parti du plus vaste réseau de données email qui soit, les solutions d’Email Intelligence de Return Path offrent des analyses pointues et étayées par une mine de données, capables d’optimiser la fiabilité du canal email.