Close
  • Français
  • English

Retour sur le prix de la PME Innovante du FIC 2017(Par Olivier Ligneul, EDF)

14/12/2016

Le prix de la PME innovante 2017 fait partie d’un excellent cru. En complément de nouvelles innovations dans la sécurisation des données et solutions de sécurité matérielle garantissant un meilleur niveau de confiance, il apparait que le secteur de la cyber-sécurité a franchi un nouveau palier de maturité. Ainsi, nos startups nous proposent des réponses à la sécurisation des nouveaux usages (IoT, impression 3D, blockchain…). Les méthodes de travail de l’expert en sécurité du SI vont également évoluer grâce à une meilleure intégration du cyber dans le domaine des architectures, avec le security by design, et dans la manière avec laquelle le niveau de confiance des applications peut être évalué à travers des plateformes de Bug bounty et du « red teaming » éthique.

Un grand bravo à nos trois lauréats qui illustrent parfaitement ces grandes tendances. : Prove & Run, avec son prix de la PME Innovante, confirme l’excellence de nos chercheurs qui ont fait preuve d’une grande pugnacité et persévérance dans leurs travaux. La loi de programmation militaire a entraîné une mutation d’une partie du secteur de la sécurité du SI, Gatewatcher, prix Spécial du Jury, adresse une partie des réponses à ces exigences réglementaires. Enfin, Yes We Hack, coup de coeur du Jury va assurément faire évoluer notre perception des méthodes d’analyse des applications exposées vers l’externe.

En tant que RSSI du groupe EDF, je me réjouis de voir émerger de telles solutions qui vont permettre de pouvoir répondre aux grands enjeux de ces prochaines années, notamment dans les domaines de la segmentation des réseaux et des objets connectés.