Close
  • Français
  • English

Retour sur le petit-déjeuner de l’observatoire du FIC : La cybersécurité, levier de transformation d’une filière d’activité. Présentation du projet Albatros dans le secteur de l’aéronautique.

24/09/2014

Le 17 septembre 2014, l’observatoire du FIC accueillait Didier Bosque, Directeur de Projet Innovation, Chargé des relations avec le Pôle de Compétitivité Aerospace Valley et Directeur du Programme Albatros, Steria.

Albatros est une plateforme regroupant des acteurs de la filière aéronautique, dont l’objectif est de développer la compétitivité et la sécurité des entreprises du secteur aérospatial, en constante mutation technologique. Récemment labellisé, le projet permet  aux sociétés de profiter d’avancées notables en matière de cybersécurité. Regroupant à la fois des partenaires publics et privés, il est un exemple de coopération entrepreneuriale en matière de cybersécurité pour l’aérospatial.

Pour Airbus, « 70% de la valeur d’un avion réside dans la supply chain », explique Didier Bosque, ce qui met en lumière un élément-clé du développement de l’aérospatial pour Airbus : la capacité à travailler avec de nombreuses entreprises partenaires dans une configuration « d’entreprise étendue » pour répondre efficacement aux demandes.  Cette particularité de la filière aéronautique présente aussi des vulnérabilités, notamment en termes de cybersécurité. L’objectif d’Albatros est donc de développer une logique de sécurité mutualisée, grâce notamment à une box@PME qui sera déployée dans les entreprises de la supply chain volontaires pour détecter toute intrusion informatique. Les échanges entre ces box et le Security Operation Center seront bien entendu sécurisés et les données anonymisées afin de garantir aux PME toute la confidentialité nécessaire.

Autre objectif du programme Albatros : le développement de plusieurs cursus de formation spécialisée dans la région Midi- Pyrénées.