Close
  • Français
  • English

Petit-Déjeuner: Le modèle suisse : présentation de MELANI* et retour d’expérience sur la gestion des incidents”

17/10/2017

Les cyber risques ne connaissent pas de frontières. Exposés aux mêmes menaces et soumis aux mêmes impératifs en termes de sécurité des systèmes et de résilience des réseaux, les acteurs étatiques n’ont d’autre choix que de coopérer pour faire face. Ils sont ainsi contraints d’aligner leurs standards, leurs législations et leurs procédures de réponse à incidents, et de faciliter le dialogue entre les structures et organisations nationales chargées de la protection des systèmes et de la réponse aux crises. Des initiatives existent déjà dans certaines instances régionales, notamment au sein de l’Union européenne, mais également au niveau bilatéral, comme c’est par exemple le cas entre l’ANSSI et son homologue Suisse MELANI, la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information.

 Nous accueillerons pour en discuter Mathieu Simonin, Analyste MELANI, qui présentera le modèle suisse et proposera un retour d’expérience sur la gestion de différents incidents et sur les modalités de la collaboration internationale.  

*MELANI est la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information, qui est l’agence de cybersécurité suisse.