Close
  • Français
  • English

Petit-déjeuner du 24 avril 2014 : « La sécurité des systèmes embarqués »

24/04/2014

Pendant de nombreuses années, les systèmes embarqués fonctionnaient de manière autonome et isolée, se voyant alors préservés des vulnérabilités. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux sont connectés, apportant ainsi de nouvelles fonctionnalités mais aussi un meilleur confort d’utilisation. Mais cette connectivité les rend par là-même vulnérables.

Des chercheurs ont en effet démontré qu’il était possible de prendre le contrôle d’une voiture : vitesse, direction, ouverture des vitres ou allumages des phares. Mais le secteur de l’automobile n’est pas le seul concerné : un chercheur a également démontré sa capacité à exploiter les vulnérabilités des systèmes embarqués d’un avion, à partir d’un simple smartphone, et d’en modifier le plan de vol ou d’exécuter de nombreuses actions à distance

Quelle approche faut-il donc adopter concernant la sécurité des systèmes embarqués ? Les fabricants de ces systèmes ont-ils une démarche de sécurité dans la phase d’élaboration de ces systèmes ? Quelles sont les évolutions à venir ? Peut-on envisager d’engager la responsabilité des fabricants de systèmes embarqués en cas d’incidents ?

Venez en discuter le 24 avril prochain, avec les intervenants Hassan TRIQUI, Co-fondateur et Président de Secure-IC, et Yann ALLAIN, Fondateur et Directeur associé du cabinet de conseil OPALE SECURITY.

Cet événement est réservé aux partenaires du FIC.