Close
  • Français
  • English

10/06/2020Petit-déjeuner de l’ID Forum : ” Identité numérique et pandémie, de la la massification des voyages au confinement de masse “

Le prochain petit-déjeuner de l’ID Forum, organisé en partenariat avec l’Observatoire FIC, aura lieu le mercredi 10 juin 2020 de 9h30 à 11h00, sur le thème ” Identité numérique et pandémie, de la la massification des voyages au confinement de masse “

 

Depuis une dizaine d’année l’identité numérique s’est rapidement répandue dans les documents de voyage sous l’impulsion de l’OACI, avec une biométrie incorporée dans les circuits intégrés du passeport et maintenant avec le projet d’accréditation virtuelle pour fluidifier le contrôle aux aéroports par la  reconnaissance faciale.
Le déconfinement va sans doute s’accompagner d’un contrôle accru aux frontières, notamment en matière médicale. Quelle sera la place de l’identité numérique ?

Dans le même temps le commerce en ligne s’est fortement développé grâce aux identités numériques faibles offertes par les plateformes des géants de l’internet et à celles des cartes bancaires, robustes car adossées aux titres d’identité nationaux. Quels progrès peut-on attendre de l’ identité numérique régalienne annoncée par le Gouvernement ? De quelles formes d’identité numérique ont besoin le travail à distance, les téléconférences, la télémédecine, l’éducation et les examens à distance ? Qu’attendre de la gestion du déconfinement grâce à  des attestations numériques de tests et, le jour venu, de vaccins ? Dans le traçage de l’épidémie ?

La dichotomie très française entre l’identité régalienne et l’identité sanitaire perdurera-t-elle ? Quels moyens seront proposés pour limiter l’envolée des rançongiciels et autres escroqueries sur internet ? La réunion virtuelle de conseils d’administration ou d’assemblées générales, et le vote, impose la vérification de l’identité des participants. De quelle identité numérique avons-nous besoin ? Les facilités ouvertes aux actes notariés en ligne sont-elles durables ? Doivent-elles être étendues ?

 

Nous inviterons pour en discuter :

  • Patrick Butor, président de la commission de normalisation de la sécurité de  l’AFNOR et animateur du groupe de travail de l’ISO sur la sécurité privée et publique,
  • Marie Figarella, Directrice des Affaires Publiques et de la Stratégie, Identité & solutions biométriques, Thales et
  • Romain Galesne-Fontaine, Directeur de la communication et des relations institutionnelles chez l’IN Groupe.

 

Informations et inscriptions à : observatoireFIC@forum-fic.com