Close
  • Français
  • English

Petit-Déjeuner: “Botnets et objets connectés : liaisons dangereuses ?”

15/11/2016

Le dernier petit-déjeuner de l’année de l’Observatoire FIC s’est tenu le mardi 15 novembre 2016 sur le thème “Botnets et objets connectés : liaisons dangereuses ?“.

L’attaque du 21 octobre 2016 a fortement perturbé le fonctionnement d’un certain nombre de services en ligne d’une trentaine de sociétés comme Amazon, Twitter, Paypal, eBay, Airbnb…Elle marque un tournant dans l’histoire des cyberattaques par déni de service distribué (DDoS). L’utilisation d’un botnet s’appuyant sur des objets connectés (145.607 caméras dans ce cas précis) souligne leur fragilité au moment où leur nombre croît de manière exponentielle (20 à 30 milliards en 2020). Par ailleurs, la « security by design » s’impose plus que jamais et sera obligatoire si l’on veut poursuivre le développement des objets connectés et, avec eux des systèmes intelligents.

Pour en discuter, nous avons accueilli Damien Cauquil, Expert Sécurité, Digital Security, et le Lieutenant-colonel Fabien Strebel, Chef de la division criminalistique ingénierie et numérique de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale.

Retrouvez leurs présentations:

  • Présentation de Damien Cauquil, Expert Sécurité, Digital Security: breakfast-fic-2016
  • Présentation de Lieutenant-colonel Fabien Strebel, Chef de la division criminalistique ingénierie et numérique de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale.2016-11-15-ObservatoireFIC-ObjetsConnectes