Close
  • Français
  • English

16/04/2019PDJ OBSERVATOIRE FIC – 16/04 : La 5G, enjeux politiques et industriels d’une révolution technologique

Le prochain petit-déjeuner de l’Observatoire FIC aura lieu mardi 16 avril 2019 sur le thème « La 5G, enjeux politiques et industriels d’une révolution technologique ».

L’arrivée de la 5G constitue une révolution technologique majeure qui va se traduire par des avancées considérables en termes d’accès à Internet, qu’il s’agisse de débit – 20 fois supérieur à celui offert par la 4G – ou de latence – 10 fois inférieure. Mais au-delà de ses performances, la 5G agira surtout comme le ciment de « l’Internet of everything » rendant possible le développement de nouveaux usages dans de multiples secteurs (santé, transports, énergie etc.). Sa maitrise représente donc un véritable enjeu stratégique au plan technologique et industriel, non seulement pour le monde des télécommunications mais pour aussi l’ensemble des secteurs d’activité qui profiteront de cette manne. Au plan politique, c’est également un enjeu de souveraineté essentiel susceptible de placer certains pays sous un « parapluie » extérieur non maitrisé. La Chine a fait des télécommunications un axe stratégique de son développement économique avec la création et le support de champions locaux qui sont maintenant devenus des acteurs mondiaux de tout premier plan.  Quels sont les risques ? Une domination chinoise est-elle inéluctable ? Quels sont les atouts européens dans le domaine ?

 

Nous accueillerons pour en discuter Henri Tallon, de la société Nokia, qui partagera son expérience de plus de 20 ans le domaine des Télécommunications en France, en Chine et aux Etats-Unis.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : observatoirefic[at]forum-fic.com