Close
  • Français
  • English

03/05/2018Note Stratégique: Le secteur de la santé face au risque cyber (par Michel Benedittini et Cyril Nalpas, CEIS)

De manière sans doute plus importante encore que les autres domaines d’activité, le secteur de la santé vit depuis quelques années une profonde transformation numérique. Les nouvelles technologies numériques ont ainsi permis et laissent encore entrevoir d’importantes améliorations dans tous les processus du secteur, du suivi médical de la population aux diagnostics et aux soins, de la gestion des organismes médicaux-sociaux et de santé au traitement administratif et financier des actes qu’ils réalisent.

Mais comme toujours, cette transformation s’accompagne d’un accroissement très significatif des menaces et des risques sur tous les processus concernés, avec potentiellement des impacts systémiques particulièrement graves sur les acteurs du secteur, sur la population, sur les ressources financières de notre modèle social, et même, plus dramatique encore, sur la vie des patients.

Quelles sont les vulnérabilités du secteur, quels sont les principaux risques, quelles mesures ont été prises par les autorités et comment chacun des acteurs de santé peut-il contribuer à faire face à cette situation ? Telle est l’ambition de la présente note stratégique. Elle est disponible en téléchargement ICI.