Close
  • Français
  • English

Le gouvernement américain a identifié un important journaliste d’Al Jazeera comme membre d’Al-Qaïda

Ahmad Muaffaq Zaidan, journaliste pour Al Jazeera à Islamabad, a été placé sur une liste d’individus à surveiller après avoir été identifié comme un membre d’Al-Qaïda et des frères musulmans par un programme de la NSA appelé Skynet. Journaliste originaire de Syrie, Ahmad Muaffaq Zaidan s’était spécialisé sur Al-Qaïda et les Talibans. À cet effet,  il avait réalisé de nombreuses interviews de dirigeants d’Al-Qaïda dont une d’Oussama Ben Laden. Aujourd’hui, le journaliste se défend d’entretenir une quelconque appartenance à ces groupes.

Ahmad Muaffaq Zaidan a pourtant été aperçu dans une présentation PowerPoint de la NSA, voulant démontrer l’efficacité du programme Skynet qui analyse la géolocalisation et les métadonnées liées aux communications afin de détecter des comportements suspects. Ce programme signale alors toute personne ayant voyagé vers certaines régions, ne prenant que les appels entrants, changeant régulièrement de carte SIM ou de téléphone, etc.

Si les documents (fournis par Edward Snowden à Glenn Greenwald), révélant l’existence de ce programme, montrent comment fonctionne le programme, rien ne précise les moyens techniques mis en œuvre pour collecter ces données.

Source : The Intercept