Close
  • Français
  • English

10/12/2018Le FIC soutient l’Appel de Paris !

Le 12 novembre, à l’occasion du 13ème Forum de la gouvernance de l’internet (FGI) qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 novembre 2018, La France, via son Président de la République Emmanuel Macron, a lancé l’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace.

51 États, 93 acteurs de la société civile et 218 partenaires du secteur privé ont signé l’Appel, dont une grande majorité d’États européens et d’acteurs américains. Le FIC, événement européen de référence sur la cybersécurité et la confiance numérique, s’est tout naturellement également associé à cette initiative.

Après l’échec des travaux du Groupe d’Experts Gouvernementaux de l’ONU en 2017, cette déclaration de haut niveau en faveur de l’élaboration de principes communs de sécurisation du cyberespace doit permettre de relancer des discussions sur un code international de bonne conduite sur internet.  Ils s’engagent ainsi à agir de concert pour protéger les droits et la sécurité des individus sur Internet comme dans le monde physique, et œuvrer en faveur d’un « cyberespace ouvert, sûr, stable, accessible et pacifique ».