Close
  • Français
  • English

La collaboration est la clé !

16/03/2021

La collaboration est la clé pour des innovations efficaces dans le domaine de la sécurité automatisée

Aujourd’hui, notre société dépend presque entièrement de processus et de systèmes numérisés. Les acteurs étatiques font peser une menace toujours plus grande. Des pays tels que la Chine, l’Iran et la Russie utilisent des programmes informatiques sophistiqués contre les Pays-Bas et d’autres pays européens. La sécurité numérique se révèle ainsi primordiale pour assurer les avancées sociales et la croissance économique et éviter les perturbations sociales. Le prix à payer en temps et en argent est élevé : aujourd’hui, une cyberattaque fait perdre en moyenne 300 000 euros.

Les investissements en matière de cybersécurité en vue d’arriver à une expertise commune sont impératifs Les connaissances des entreprises de cybersécurité sont insuffisantes pour parer à des attaques de plus en plus sophistiquées. Cette situation se répercute sur les PME, mais également sur les grandes entreprises avec lesquelles elles travaillent. En unissant les forces, le consortium Automated Security Operations (ASOP) cherche à rendre la société résiliente par rapport au numérique et à enrichir ses connaissances pour améliorer la compétitivité mondiale du secteur européen de la cybersécurité.

Faire office de centre de savoir

La dépendance, toujours plus marquée, envers un groupe relativement restreint de fournisseurs et de plateformes de matériel, de logiciels et de services numériques, tous issus d’un nombre limité de pays, comporte des risques pour la sécurité nationale. En raison des performances actuelles du marché, les occasions de créer une économie d’échelle sont peu nombreuses. Par conséquent, les innovations en matière de cybersécurité ne décollent pas vraiment et n’attirent pas suffisamment l’attention. L’adoption de solutions de sécurité automatisées devient donc compliquée. Compte tenu de l’urgence de la situation, des liens forts entre les activités et de l’évolution de la sécurité automatisée, l’ASOP, en sa qualité de centre de savoir en matière d’opérations de sécurité automatisée, représente une valeur ajoutée pour les clients et les partenaires qui chercheraient à accéder à des connaissances de pointe et à des installations partagées.

Partenariat public-privé

L’ASOP est un partenariat public-privé pluriannuel au sein duquel sont élaborées des technologies de pointe à la faveur d’un écosystème propice à l’innovation. Il a pour but d’automatiser les opérations de sécurité de manière innovante et met à disposition des installations d’essai pour relier les technologies aux problèmes de sécurité du marché. À terme, les innovations de l’ASOP sont proposées au marché en tant que solution holistique et intégrée.

La clé du succès ? Une approche intégrée, associée à des connaissances et une expérience intersectorielles. Seule la collaboration avec l’industrie, les pouvoirs publics, les établissements d’enseignement et les institutions de savoir nous permettra de faire la différence et d’assurer tant la sécurité de la société européenne que la compétitivité mondiale.

Des solutions de sécurité automatisées innovantes

L’ASOP travaille sur deux axes afin d’élaborer des solutions innovantes en matière d’automatisation des opérations de sécurité :

Plateforme de sécurité de pointe ASOP

En mettant sur pied une plateforme de sécurité « générique » révolutionnaire, modulaire, évolutive et flexible, nous permettons un degré élevé d’automatisation dans les opérations de sécurité. La plateforme assure une interopérabilité optimale entre les produits de cybersécurité tout en allégeant la charge de travail des analystes de sécurité, ce qui permet de réagir plus rapidement et plus efficacement aux menaces de cybersécurité. Les principaux partenaires avec lesquels nous collaborons sont KPN, Cisco, TNO, NetDialog, VMware, BIZZdesign, la municipalité de La Haye, le ministère des Affaires économiques et de la politique climatique, et enfin, la province de Hollande-Méridionale.

Centre ASOP de test et de déploiement (TDH)

Au sein de ce pôle d’innovation numérique, nous soutenons les innovations en matière de sécurité automatisée, depuis les premières ébauches jusqu’à leur application dans les centres opérationnels de sécurité des clients finaux et des entreprises de cybersécurité. Le pôle d’innovation numérique permet de coordonner l’aide apportée aux technologies, aux entreprises et à l’écosystème. Le centre ASOP de test et de développement comprendra donc des installations d’essai communes et un espace propre dédié au travail collaboratif sur les innovations et leurs applications possibles. Il s’entourera également d’une communauté active de parties prenantes. L’applicabilité est assurée par la mise en parallèle de l’offre et de la demande, car les solutions proposées répondent aux besoins du marché.

Ensemble, nous renforçons la cybersécurité en Europe

Vous partagez nos ambitions ? Nous aimerions vous connaître. Ensemble, nous aiderons l’Europe à élaborer et à offrir les solutions de sécurité automatisées les plus innovantes et les plus avancées. Que vous soyez un utilisateur final, une entreprise de cybersécurité, un fournisseur de services gérés, une institution de recherche ou tout autre partenariat ou initiative dans ce domaine, vous êtes cordialement invités à prendre contact avec Noura el Ouajdi, de TNO.