Close
  • Français
  • English

Innover ou Disparaitre

« Innover ou disparaitre », cette expression lancée il y a presque deux décennies déjà par des passionnés de la transformation numérique n’a jamais été autant d’actualité.

Quelle résilience digitale aurions-nous pu implémenter durant cette pandémie 2020 si la révolution numérique avait innové à un rythme juste un peu plus lent ? Ou si la cybersécurité ne s’était pas transformée pour s’adapter à un environnement numérique et un panorama des menaces cyber en expansion continue ?

Combien d’entreprises auraient pu continuer d’opérer si les plateformes numériques d’aujourd’hui n’existaient pas ? Combien d’entre elles auraient pu faire face au pic de cyberattaques mesurées au plus haut de la pandémie ?

Au cours des vingt dernières années, la cybersécurité a traversé cinq principaux cycles d’innovation dynamisant la révolution numérique. Nous sommes passés du host-based security vers la défense en profondeur. Puis se développèrent les sandboxing & reputation solutions afin de lutter contre la prolifération de nouveaux types de menaces cyber pervasives.

Quelques années plus tard, la surface d’attaque s’étendait avec l’accélération de l’adoption du Cloud et l’explosion des objets connectés ce qui nécessita une nouvelle approche de sécurité fondée sur l’intégration de l’intelligence et de l’analytique pour renforcer la visibilité dans les solutions de sécurité.

Désormais, nous sommes rentrés dans le cycle de l’intelligence artificielle (IA) et de l’automatisation pour la cybersécurité, avec des innovations cyber qui permettent d’apporter des solutions pour faire face aux nouvelles menaces telles que les malwares cross-platform ou malware utilisant l’IA.

Comment la cybersécurité va-t-elle évoluer dans ce #NewNormal ? Les changements dans notre industrie de la cybersécurité sont en cours au moment où on se parle, et nous sommes tous des contributeurs directs de l’évolution dans la manière de consommer la sécurité et la générer dans ce nouveau contexte.

Le Prix de la Start-up FIC est l’opportunité de mettre un coup de projecteur sur les start-ups qui révolutionnent le monde de la cybersécurité. Il contribue au développement de l’innovation cyber en récompensant des technologies remarquables.

Je me réjouis que l’on se retrouve en janvier 2021 pour une rencontre entre le jury et les start-ups présélectionnées afin de désigner les gagnants de 2021.

N’oublions pas que l’innovation en cybersécurité est un facteur clé du succès de la révolution numérique que nous connaissons aujourd’hui. Nulle doute qu’elle continuera à être le fondement sur lequel repose l’adoption sécurisée et sûre de futures tendances technologiques telles que le quantique, l’edge and swarm computing,  l’IA éthique, l’expérience immersive etc.

« Innover et prospérer », un principe finalement parfait pour décrire l’industrie de la cybersécurité…