Close
  • Français
  • English

07/05/2019FIC 2020 : Replacer l’Humain au cœur de la cybersécurité

Et si les utilisateurs n’étaient pas seulement une menace, mais plutôt l’une des réponses aux défis posés par la cybersécurité ?

A l’opposé des architectures zero trust basées sur la “méfiance par défaut”, il serait sans doute plus efficace -et moins onéreux- de redonner à l’utilisateur une place centrale en faisant de lui un véritable acteur de la cybersécurité de son organisation. Une telle approche nécessiterait cependant non seulement de repenser les interactions homme-machine pour rendre la sécurité plus intuitive, mais aussi d’intégrer l’exigence de sécurité by default dans les processus et les usages. Bref, de privilégier « l’expérience utilisateur » … Il ne s’agit donc en aucun cas d’opposer l’Humain aux technologies, mais au contraire de tirer le meilleur parti des deux : d’un côté, un utilisateur sensibilisé et responsabilisé ne chercherait plus systématiquement à contourner les règles de sécurité, et de l’autre des technologies plus “empathiques” s’adapteraient davantage aux besoins des utilisateurs et mettraient l’accent sur la sécurité des données au plus près de l’utilisateur. Un tel modèle de sécurité est-il possible ?

Comment remettre l’Humain au centre de l’échiquier sans verser dans une vision post-moderne et idyllique de la cybersécurité ? Le 12ème FIC a l’ambition d’y répondre.

 

Le Forum International de la Cybersécurité 2020 se tiendra les 28, 29 & 30 janvier 2020 au Grand Palais de Lille. Pour plus d’information, consultez le site du FIC 2020.