Close
  • Français
  • English

“Fake news” et manipulations de l’information : la démocratie en péril ?

Le Commandement de la Cyberdéfense organise pour la quatrième édition du Forum Cyberdéfense et Stratégie qui aura lieu en format webinar sur le thème : “Fake news” et manipulations de l’information : la démocratie en péril ?”.

Les fake news, et plus largement les manipulations de l’information, ont déjà démontré les dommages qu’elles pouvaient infliger aux États et aux systèmes démocratiques : déstabilisation des processus électoraux, fragilisation d’acteurs industriels et économiques, sans compter la pression sur les dispositifs étatiques de cyberdéfense chargés de s’en prémunir.

Dans un contexte politique et géopolitique de plus en plus tendu, marqué par la multiplication des campagnes et attaques informationnelles sur le plan international, par la sophistication grandissante des technologies de la désinformation et par la diversification des vecteurs de diffusion, quelles peuvent être les réponses, technologiques, politiques et sociétales, aux manipulations de l’information ?

Le forum se déroulera en 3 webinars indépendants de deux heures :

  • Atelier 1 – le mardi 15 décembre de 09h00 – 11h00 : Fake news et manipulations de l’information, la prochaine épidémie ?
    Les manipulations de l’information ne sont pas un phénomène nouveau, mais connaissent dans ce contexte de crise un regain particulier. Désinformation, mésinformation, propagation de rumeurs, fake news, etc constituent aujourd’hui une réelle menace pour les systèmes démocratiques. Quels sont les facteurs, structurels ou conjoncturels, qui expliquent la tendance à « l’infodémie » et permettent aux manipulations de l’information de prospérer ? Quelles évolutions peut-on prévoir, à court et moyen terme, à la fois sur la forme, le périmètre, et l’intensité des manipulations d’information ?

 

  • Atelier 2 – le mercredi 16 décembre de 09h00 – 11h00 : Fake news et manipulations de l’information : La technologie, alliée ou ennemie ?
    Qu’il s’agisse de propagande dite blanche (assumée), grise (sites conspirationnistes…) ou noire (utilisation de trolls et de bots), les manipulations exploitent un large éventail de méthodes et techniques de conception, de falsification et d’amplification. Mais la technologie constitue aussi un allié de taille dans la lutte contre les manipulations de l’information : outils de reconnaissance faciale, d’analyse des mouvements, de détection des altérations de l’image… sont eux aussi de plus en plus efficaces. Mais la réponse peut-elle être uniquement technologique ?

 

  • Atelier 3 – le jeudi 17 décembre de 09h00 – 11h00 : La lutte contre les manipulations de l’information, quel rôle pour les États ?
    La lutte contre les manipulations de l’information est désormais une priorité politique dans les États démocratiques. Les initiatives étatiques et inter-étatiques de toutes natures se multiplient : régulation des plateformes numériques et des médias, campagnes de sensibilisation et éducation, recours “fact checking”, analyse technique…Quelles sont aujourd’hui les priorités politiques en matière de lutte contre les manipulations d’information ? Quel peut-être l’apport et le rôle du secteur privé ? Quelle(s) coopérations(s) au niveau européen, international ?

Vous êtes intéressé à participer ? inscrivez-vous via ce lien.