Close
  • Français
  • English

Éditorial du Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, le Général d’Armée Richard Lizurey

14/11/2016

Les 24 et 25 janvier 2017 aura lieu la 9ème édition du Forum International de la Cybersécurité, organisé en partenariat avec la Région Hauts-de-France, la société CEIS et Euratechnologies. Cet événement est désormais incontournable non seulement pour le ministère de l’Intérieur mais également pour le monde industriel, académique ou institutionnel.

La Gendarmerie Nationale, à l’origine de ce forum en 2007, s’est en effet engagée depuis de nombreuses années dans le domaine de la cybersécurité et plus largement aujourd’hui dans une démarche de véritable transformation numérique.

En effet, pour les entreprises comme pour les forces de sécurité, il est nécessaire de s’adapter continuellement aux enjeux de sécurité, d’anticiper leur évolution et de préparer le futur en optimisant dès aujourd’hui les outils et les méthodes d’action de demain. Au delà des équipements, ce sont bien toutes les procédures internes qui doivent être revues, modernisées et simplifiées pour intégrer de nouveaux usages, notamment en mobilité, afin de tirer pleinement profit du développement continu des nouvelles technologies.

L’édition du FIC 2017 rassemblera fin janvier à Lille plus de 5 000 experts durant deux journées entièrement consacrées aux multiples aspects liés tant à la sécurité qu’aux usages des nouvelles technologies. Il s’agit donc d’une occasion idéale pour renforcer encore les liens étroits entre les partenaires publics et privés sur tous ces sujets.