Close
  • Français
  • English

22/02/2016De l’importance du réseau dans la cyber-sécurité [par Arnaud Legrand, Nokia]

Il y a de plus en plus de préoccupations concernant la sécurité des réseaux de communication, qui restent la première ligne de protection de cyber attaques plus complexes et nombreuses. Avec la numérisation toujours plus poussée des services, la sécurité des réseaux de défense, de sécurité publique et d’importance vitale, devient un problème majeur. La protection efficace d’actifs critiques nécessite une approche, dite de ‘ défense en profondeur’, où plusieurs niveaux (de la couche physique jusqu’aux applications) de contrôles de sécurité sont implémentés.
Malheureusement, de nombreux réseaux d’importance vitale existants ne supportent pas des mécanismes de protection robustes pour la couche physique. Ce faisant, ils s’exposent facilement aux techniques de piratage les plus récentes et ne sont plus conformes aux dernières recommandations pour se protéger.

Nokia a présenté au FIC 2016 une réponse à ces menaces croissantes ; la première solution de réseau de transport de données sécurisée, en cours de certification. Elle comprend la gestion unifiée du chiffrement du trafic de niveau 1, pour les réseaux optique et faisceaux hertziens, la détection d’intrusion et permettra ainsi de se conformer aux demandes de certifications les plus sévères. Elle contribue à sécuriser les infrastructures d’importance vitale, avec l’objectif de :
– Minimiser l’exposition du réseau aux risques de cyber attaque,
– Augmenter significativement sa robustesse,
– Diminuer le temps requis pour détecter et répondre aux attaques.

Vous cherchez à en savoir plus ? Téléchargez la brochure ‘Unified, certified and secure transport network for critical infrastructure providers’ (Anglais) ou contacter Nokia.