Close
  • Français
  • English

26/09/2018Cyber 9/12 Strategy Challenge : participez au défi stratégique ! (Par Frédéric Douzet, Institut Français de Géopolitique, et Safa Shahwan, Atlantic Council)

La propagation rapide et massive des logiciels malveillants WannaCry et NotPetya a magistralement démontré le risque systémique auquel nos entreprises et nos sociétés sont exposées, et l’enchevêtrement clair entre les risques cyber et géopolitique. Les opérations d’influence, de propagande et de manipulation de l’information ont révélé tout le potentiel déstabilisateur des réseaux sociaux. La menace cyber est multidimensionnelle, protéiforme et en évolution permanente. La technique ne suffit pas à y répondre.

Le FIC organise pour la première fois un défi stratégique qui offre aux étudiants de toutes les disciplines et de tous les pays la possibilité de se confronter enjeux politiques liés aux incidents cyber, en interaction avec des experts, des juges et des professionnels de la cybersécurité et de la cyber défense.

Organisé en partenariat avec le centre GEODE de l’Université Paris 8, l’Atlantic Council et CEIS, le Cyber 9/12 Strategic Challenge verra s’affronter des équipes d’étudiants chargées d’élaborer la réponse à un scénario évolutif de cyberattaque constituant une menace pour les domaines civils, militaires et économiques. Les étudiants seront jugés sur la qualité de leur réponse politique, de leur prise de décision et de leur présentation orale.

Retrouvez tous les détails et les modalités de candidatures ici.