Close
  • Français
  • English

15/01/2014CEIS lance le « CyberLab » !

L’imagination des cybercriminels semble sans limites : plus nombreuses, plus sophistiquées et plus ciblées, les attaques ont pris de nouvelles formes. Pour faire face à ces nouveaux défis et afin de protéger leur patrimoine informationnel, nos entreprises et institutions doivent sans cesse adapter leurs moyens de détection et de lutte informatique : les méthodes traditionnelles (antimalware, pare-feu, etc.) et une approche technique ne suffisent plus. La sécurité informatique est désormais assurée par une chaîne complète, organisationnelle et technique. Mais, comme dans le domaine militaire, les moyens multiples intégrés à un système de défense informatique doivent s’adapter, évoluer, apprendre des menaces.

Le marché regorge d’innovations technologiques permettant d’apporter des réponses aux nouvelles attaques. Start-up aux solutions originales et uniques, grands éditeurs bousculant leurs solutions existantes en intégrant une évolution spectaculaire, adaptation d’usages d’autres domaines à celui de la cybersécurité… Il est parfois très complexe, couteux et chronophage pour les responsables sécurité et intégrateurs de solutions de suivre l’actualité de ces produits, d’en mesurer la pertinence et l’adéquation avec leur besoins propres.
Pour relever ce défi de l’adaptabilité des moyens à la menace, CEIS, cabinet de conseil en stratégie fort de 15 ans d’expertise en cybersécurité et de son réseau étendu d’analyse de l’innovation technologique en France et à l’international, lance le CyberLab, espace dédié à la qualification de nouvelles solutions de sécurité.

Le CyberLab est d’abord un espace de recherche active de solutions innovantes. Nos équipes de veille technologique parcourent le territoire numérique à la recherche de nouvelles solutions potentiellement pertinentes pour les besoins de Cybersécurité. En adhérant au CyberLab, vous profitez de cette veille « en profondeur », matérialisée par un livrable mensuel à tous les adhérents, présentant les technologies identifiées.

Le CyberLab est ensuite un espace de rencontre entre le besoin et les solutions possibles. En région parisienne, dans un espace technologique convivial, le CyberLab met physiquement en relation risks managers, RSSI, grands intégrateurs et éditeurs de solutions de sécurité informatique. Par l’organisation de démonstrations régulières devant une assemblée de clients ou partenaires potentiels, les porteurs de l’innovation y trouvent un lieu unique de valorisation de la qualité de leurs produits. Quant à nos adhérents, ils y trouvent un fabuleux espace d’échange entre responsables du domaine, propice à la circulation des idées et des savoir-faire. Pour des besoins particuliers, des sessions CyberLab peuvent également être montées en province ou à l’étranger.

Le CyberLab est ensuite un espace de qualification des produits. Si un adhérent, RSSI, risk manager ou intégrateur, décèle un intérêt dans un des produits innovant présentés au CyberLab, il peut y organiser un « Proof Of Concept », démonstration plus poussée de la solution, dans un environnement émulé ou simulé, représentatif de son propre environnement IT. Ainsi, au-delà d’une simple présentation commerciale, nos adhérents peuvent mesurer la qualité, la maturité, la stabilité et l’intérêt réel de la solution. Pour y parvenir, le CyberLab dispose d’une infrastructure informatique dédiée au test, basée sur la solution Hynesim de la société Diateam, développé initialement pour les besoins de test et d’entrainement à la cybersécurité du Ministère de la Défense. Une fois l’environnement client émulé, nos équipes jouent des scénarios d’attaque ciblés afin de mesurer la qualité de la solution en qualification.

Livre_blanc_entrainement_cyber_résilience_CEIS

Téléchargez le livre blanc de CEIS “L’Entrainement ‘cyber’, un élément clé pour améliorer la résilience”

Enfin, le CyberLab est lieu de sensibilisation et d’entrainement à la cybersécurité. L’humain est et restera au centre de l’efficacité de n’importe quel dispositif de sécurité. En outre, la sécurité du système d’information n’est pas du seul ressort du RSSI ou de la DSI: la politique de sécurité ne sert à rien si aucun autre acteur de la société ne l’applique. Il est donc indispensable que le top management s’implique afin de concilier les besoins des métiers avec les exigences de sécurité imposée par le système d’information.
Ainsi, le CyberLab représente de ce point de vue un excellent moyen de sensibiliser le top management. par des démonstrations théoriques et pratiques, mais aussi d’entrainer vos équipes à la gestion de crise suite à une attaque informatique. Cette offre est au cœur de l’expertise unique de CEIS depuis sa création en 1997.

Que vous soyez un grand groupe, opérateur d’infrastructure vitale, un organisme étatique soucieux de son efficacité dans le domaine, un intégrateur de solutions de sécurité, un éditeur à la recherche de solutions innovantes, un investisseur conscient de l’attractivité de meilleures start-up de la sécurité informatique, vous pouvez soutenir l’initiative CyberLab et devenir membre de cette nouvelle communauté.

Pour tout renseignement, contactez Vincent Riou, directeur commercial de CEIS (vriou@ceis.eu).