Close
  • Français
  • English

Auteurs

Alix Desforges

ChercheurGEODE

Alix Desforges est chercheuse en PostDoctorat au sein de GEODE depuis septembre 2018. Elle est diplômée d’un doctorat de Géographie mention Géopolitique de l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8). Sa thèse porte sur les enjeux géopolitiques de défense et de sécurité nationale du cyberespace au travers l’exemple de la France. Auparavant, elle a assuré pendant 5 ans l’emploi de chercheuse de la chaire Castex de Cyberstratégie de février 2013 à mai 2018.

Voir tous les articles

Aude Géry

Doctorante en droit international publicGéode

Aude Géry est doctorante en droit international public à l’Université de Rouen. Elle travaille sur les enjeux juridiques internationaux de la cybersécurité dont les normes de comportement responsable des États et mesures de confiance. Sa thèse porte sur les enjeux de la lutte contre la prolifération des cyberarmes pour le droit international. Elle a travaillé à la Chaire Castex de cyberstratégie et CEIS et est officier de réserve dans l’armée de Terre.

Voir tous les articles

Alexandre Durand

France AnalysteCEIS

Ancien analyste chez CEIS, jeune juriste passionné par les problématiques associées aux réseaux de télécommunications (sécurité, concurrence, neutralité, gouvernance, ...), Alexandre est actuellement juriste concurrence et réglementation chez un opérateur télécoms

Voir tous les articles

Alain ROUSSET

France Président de la RégionRégion Nouvelle Aquitaine

Alain Rousset, né le 16 février 1951 à Chazelles-sur-Lyon (Loire), est un homme politique français socialiste. Président de la région Aquitaine de 1998 à 2015 et président de l'Association des régions de France de 2004 à 2016, il est président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine depuis 2016 et député de la Gironde de 2007 à 2017.

Voir tous les articles

Cédric Cartau

Responsable Sécurité des Systèmes d’Information au CHU de NANTES, Cédric Cartau est également chargé de cours à l'Ecole de Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP). Il réalise également des audits de systèmes d'information pour le compte d'établissements publics ou privés dans différents secteurs d'activité. Il collabore régulièrement à DSIH et a publié les ouvrages suivants aux Presses de l'EHESP et chez Eyrolles : - La sécurité du système d'information des établissements de santé, Presses de l'EHESP, 2012 - Guide pratique du système d'information, Presses de l'EHESP, 2013 - Stratégies du système d’information, vers l’hôpital numérique, Presses de l'EHESP, 2014 - L'informatique d'entreprise au quotidien, Presses de l'EHESP, 2014 - L'informatique de santé, Eyrolles, 2015

Voir tous les articles

CEIS

Co-organisateur du Forum International de la Cybersécurité et co-animateur de l'Observatoire du FIC. CEIS est une société de conseil en stratégie et en management des risques.

Voir tous les articles

CESIN

Le CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l'Informatique et du Numérique) est une association loi 1901, créée en juillet 2012, avec des objectifs de professionnalisation, de promotion et de partage autour de la sécurité de l'information et du numérique.

Voir tous les articles

Maitre Stéphane CHOISEZ

Stéphane CHOISEZ est avocat au Barreau de Paris depuis 1992. Il est diplômé d’un DEA de droit privé de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Stéphane CHOISEZ intervient sur différents domaines de l’assurance de dommages et de l’assurance vie, et de leurs rapports avec le Droit du Numérique. Il développe une activité en arbitrage national et international. Il est notamment arbitre à la Chambre d’Arbitrage et de Médiation de Madagascar. Stéphane CHOISEZ écrit régulièrement dans les revues professionnelles (Argus de l’Assurance, Tribune de l’Assurance, Agefi Actifs) afin de rester en phase avec ces matières et leurs évolutions.

Voir tous les articles

Cindy Roth

Analyste juridique chez CEIS, Cindy Roth est diplômée du Droit du multimédia et de l'informatique, Université Paris II Panthéon-Assas.

Voir tous les articles

Cyril Nalpas

Après un MBA de Management du Risque, Cyril Nalpas a rejoint CEIS où il réalise notamment des études prospectives en cybersécurité, en s'appuyant sur sa formation de juriste et son expérience d'ingénieur en développement logiciel.

Voir tous les articles

Delphine Chevallier

FondatriceThalia NeoMedia

Delphine Chevallier, fondatrice de Thalia NeoMedia qui développe des solutions d’engagement et sensibilisation à la cybersécurité, notamment lors de conférences et ateliers, apporte son éclairage et propose des solutions concrètes.

Voir tous les articles

Deveryware

Acteur historique majeur de la géolocalisation en temps réel, Deveryware est aujourd’hui un pôle d’expertise complet qui conçoit, développe et commercialise des solutions innovantes, pour la protection des citoyens et des entreprises.

Voir tous les articles

Freyssinet Eric

Eric Freyssinet est colonel de gendarmerie et exerce depuis quinze ans dans le domaine de la lutte contre la cybercriminalité, d'abord à la tête d'un laboratoire de traitement de la preuve numérique entre 1998 et 2005, puis chargé du suivi des projets de lutte contre la cybercriminalité à la direction générale de la gendarmerie nationale entre 2005 et 2010, et depuis 2010 à la tête de la division de lutte contre la cybercriminalité au Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale, Service technique de recherches judiciaires et de documentation. Issu de l'Ecole polytechnique (X1992), il poursuit sa formation avec un mastère spécialisé en sécurité des systèmes d'information et des réseaux à Télécom ParisTech (2000) et entame une thèse de doctorat en 2011 à l'Université Paris 6 Pierre et Marie Curie. Il contribue aussi à la formation des autres au travers de nombreux projets de la gendarmerie ou internationaux, et dans des établissements français comme l'Université de technologie de Troyes ou l'Université Paris II (Chargé d'enseignements sur la cybercriminalité Master 2 EEJSI). Très impliqué comme expert ou représentant de la France dans de nombreux groupes de travail internationaux ou des associations contribuant à la lutte contre la cybercriminalité, il est aujourd'hui vice-président de l'EUCTF (European Union Cybercrime Taskforce) d'Europol, président de l'AFSIN (Association francophone des spécialistes de l'investigation numérique) et vice-président de l'association Signal Spam. Il est depuis juin 2013 membre du Conseil scientifique du Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques. Enfin, auteur de nombreux articles, son second ouvrage "La cybercriminalité en mouvement" à reçu le Prix du livre Cyber à l'occasion du Forum international sur la cybersécurité en janvier 2013.

Voir tous les articles

Fabrice Colas

Fabrice Colas est chercheur en génétique humaine et ingénieur web formé à San Francisco. Aujourd'hui, Fabrice est le créateur d'Ubivar, une API d'analyse de risque pour les pros de la VàD qui protège contre la fraude, augmente la conversion des e-paiements, et réduit le cout total de la fraude.

Voir tous les articles

Florence Mangin

Florence Mangin est Ambassadrice coordonnatrice pour la cybersécurité et les données publiques. Elle est en charge de la cybersécurité au sein du Ministère des affaires étrangères.

Voir tous les articles

François Gratiolet

François Gratiolet est le Président de Business Digital Security (cabinet de conseil en stratégie et marketing dans le domaine du digital et de la cybersécurité). Précédemment Deputy Head of Group IT risk, Security & Assurance La Poste ou CSO EMEA Qualys, il travaille depuis 20 ans à des projets de transformation business et de gestion des risques IT pour des grands groupes et à des missions de conseil en stratégie, marketing, évangélisation et développement d’affaires pour des start-ups, éditeurs technologiques ou fournisseurs de services. Diplômé de l’Executive MBA de l’ESCP Europe (2011) et de Telecom ParisTech (1999), il est certifié CISM, CISA et Risk Manager ISO 27005.  Il est membre de l'IFA et du groupe cybersécurité de Télécom ParisTech où il pilote l'initiative cyber assurance.

Voir tous les articles

Gerard Gaudin

Gérard Gaudin est Consultant indépendant G²C et Président du Club R2GS. Gérard GAUDIN est ingénieur diplômé de l’École Supérieure d’Électricité (Supelec 79). Après un passage dans 2 multinationales françaises du secteur des technologies de l’infor-mation, il a exercé au sein de CS en tant que cadre dirigeant de nombreuses responsabilités de management de centres de profit importants, dans divers domaines relatifs à l’IT et à la SSI (correspondant à des tailles d’équipe allant jusqu’à 300 ingénieurs et des chiffres d’affaires jusqu’à 40 M€). Depuis 2003, il mène en tant que consultant indépendant (G²C) des missions dans le domaine SSI, avec un accent particulier sur la Cyber Défense et le SIEM. Dans ce contexte, il a créé à la fin de l’année 2008 le Club R2GS (Réflexion et Recherche en Gestion opérationnelle de la Sécurité), dont il est le Président et qui regroupe plus de 150 personnes (dont nombre de RSSI) appartenant à plus de 40 grandes entreprises et organisations parmi les plus avancées en France sur les thèmes Cyber Défense et SIEM. Ce club est en train de se prolonger en Europe via la création d’un réseau complet d’Associations « clones » (démarré et en développement au Royaume-Uni et en Allemagne). De plus, il est l’initiateur et le Président au sein de l’ETSI (Un des principaux organismes de standardisation internationaux dans le domaine IT) d’une entité dénommée ISG ISI dédiée à l’ensemble des aspects de détection des événements de sécurité (dont indicateurs opération-nels, modèle de classification, échelle de maturité et procédures de tests).

Voir tous les articles

Gilles Favier

Gilles est expert et intervenant en cybersécurité (CESIN, FIC, ANSSI, Banque de France…), avec plus de 15 ans d'expérience auprès de grandes entreprises (DGAC, Ordre des Médecins, MACSF, VIVESCIA, Industries ..). Spécialisé dans la conformité et l'amélioration continue, Gilles a conçu et développé MyPSSI: 1er PMO Cybersécurité destiné aux RSSI.

Voir tous les articles

Guillaume Tissier

Guillaume Tissier est Directeur Général de CEIS. Titulaire d’un DESS de droit des affaires internationales, Guillaume Tissier a d’abord été journaliste spécialisé dans les affaires économiques et juridiques, puis consultant chez DATOPS. Il a rejoint CEIS en 1997 à la direction de l’activité « Management des Risques et des Crises » où il intervenait notamment dans le cadre de missions de conseil en sécurité de l’information et d’analyse des cyber-risques.

Voir tous les articles

Holger KNAPPENSCHNEIDER

Managing PartnerIDA Group

Holger is one of the co-founders and Partner at IDA Group, and an expert in international law and economics. As the lead lawyer in the Transrapid consortium he learnt early on how political decisions can directly impact businesses. This experience, with the rise and fall of the renowned maglev train project, gave him a profound understanding of the importance of Public Affairs – especially in the high-tech sector.

Voir tous les articles

Hugo Lemarchand

Diplômé d’un Master 2 en droit international et européen de la défense et de la sécurité, Hugo Lemarchand a rejoint CEIS en tant que consultant en cybersécurité. Il travaille sur les aspects juridiques et géopolitiques du cyberespace et intervient dans des activités de conseil en sécurité du patrimoine informationnel.

Voir tous les articles

Charles Ibrahim

Ingénieur cybersécurité chez Bull https://www.linkedin.com/pub/charles-ibrahim/17/203/1a1 @Ibrahimous _ Diplômé de l'école centrale de Lyon (spécialité "Mathématiques et décision"), de Télécom ParisTech (master spécialisé "Sécurité des Systèmes Informatiques et des Réseaux"), et membre de l'Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN), son expérience professionnelle en informatique a débuté par un poste de consultant en systèmes d'information, puis par un stage de recherche en sécurité, notamment autour d'IPSEC, de la carte à puce, et des communications entre terminaux mobiles. Il travaille actuellement autour des problématiques de détection des "signaux faibles" de cyberattaques.

Voir tous les articles

Jean-Christophe LE TOQUIN

Manager des Affaires publiquesSOCOGI

Jean-Christophe Le Toquin est président de Point de Contact et associé-gérant de la société de conseil en management spécialisée dans la cybersécurité SOCOGI. Également membre du conseil d’administration de Videntifier Technologies, avocat de formation, Jean-Christophe Le Toquin fut directeur du département de cybercriminalité, des affaires juridiques et sociales de Microsoft zone Europe – Afrique – Moyen-Orient, Directeur exécutif de l’Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (AFA) ainsi que de Point de Contact. En 2018, il devient également coordinateur de la Cyber Data Coalition, groupement d’entreprises technologiques.

Voir tous les articles

Jean-Paul Pinte

Docteur en Information Scientifique et Technique Maître de conférences  à l’Université Catholique de Lille Cybercriminologue Lieutenant-Colonel de Gendarmerie (RCC)

Voir tous les articles

Jérémie Jourdin

Jérémie Jourdin, Expert senior en SSI, Advens. Jérémie Jourdin a réalisé des centaines d’audits et tests d’intrusion applicatifs durant ces 12 dernières années. Responsable du pôle R&D chez Advens, il conçoit et développe des applications de sécurité sur-mesure. Créateur du Firewall-Applicatif / Web-SSO « Vulture », il définit aujourd’hui les orientations techniques et la roadmap du projet.

Voir tous les articles

Jean-Marie CAVADA

Jean-Marie Cavada, né le 24 février 1940 à Épinal (Vosges), est un journaliste et homme politique français. Il est député européen de 2004 à 2019, ancien président du Mouvement européen-France et président du mouvement Génération citoyens (GC).

Voir tous les articles

Jiří Šedivý

Chief ExecutiveEuropean Defence Agency

Jiří Šedivý is the Chief Executive of the European Defece Agency (EDA) since May 2020. He was appointed by the Steering Board on 5 March 2020 following a recommendation by the Head of the Agency, Josep Borrell.

Voir tous les articles

Julia Juvigny

Julia JUVIGNY a obtenu un premier Master en Géopolitique et Sécurité Internationale au sein de l'Institut Catholique de Paris, puis un second Master Etudes Internationales Parcours Echanges Economiques à l’Institut des Hautes Etudes d’Amérique latine. Elle travaille actuellement comme analyste en cybersécurité à la Compagnie Européenne d’Intelligence Stratégique où elle met à profit les compétences acquises au cours de son double cursus. Spécialiste de l'Amérique latine, grâce à plusieurs expériences professionnelles et personnelles au Chili, Brésil, Equateur, elle se passionne pour les questions sécuritaires et politiques liées à cette région.

Voir tous les articles

Laurent Bloch

Après des études de statistique, Laurent Bloch a pendant quinze ans développé des logiciels d'analyse statistique, puis administré des systèmes d'exploitation et des réseaux, avant de diriger les services d'informatique scientifique du Cnam et de l'Institut Pasteur. Il a ensuite été RSSI de l'Inserm, puis DSI de l'Université Paris-Dauphine. Il est maintenant chercheur à l'IFAS. Il est également co-auteur de l'ouvrage : Sécurité informatique : Principes et méthodes à l’usage des DSI, RSSI et administrateurs, avec Christophe Wolfhugel, Éditions Eyrolles, Paris, 2011.

Voir tous les articles

LEXFO

LEXFO

LEXFO est un cabinet indépendant d’audits et d’expertises techniques en sécurité des systèmes d’information dont la vocation est d'aider ses clients dans la protection de leur patrimoine informationnel par une approche offensive. La diversité de l'expertise technique, la rigueur et la réactivité de nos experts définissent l'identité de LEXFO.

Voir tous les articles

Michiel Steltman

Managing Director

He is the voice of the Netherlands Digital infrastructure sector, promoting the NL Digital Mainport and defending the open, free and safe internet to politics, government and industry. With 30 years of exec level activities in the IT industry, he has strong technology and business background. He also works as an independent executive level business coach and industry expert on Cloud, & the Service Provider (supprimer -) and online sector. He has deep expertise regarding the economic mechanisms in the online industry, mainport ecosystems, cloud, Xaas and hosting sector, cyber security, privacy, mitigating cyber crime and abuse, and a fair amount of related themes. Finally, he is also a public speaker, writer, and panelist.

Voir tous les articles

Myriam Quemener

Myriam Quemener est magistrat au parquet général de la cour d’appel de Versailles et précédemment sous-directrice de la justice pénale à la Chancellerie. Ancien auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), elle est experte au Conseil de l’Europe et dirige la session relative à la cybercriminalité de l’École nationale de la Magistrature (ENM).

Voir tous les articles

Nicolas Caproni

Nicolas Caproni est consultant en sécurité des systèmes d'information chez BSSI Conseil & Audit. Il anime également un compte Twitter (@ncaproni) et un blog (www.cyber-securite.fr) pour réagir sur l'actualité cybersécurité et sensibiliser à la sécurité informatique.

Voir tous les articles

Nicolas Ruff

Nicolas RUFF est chercheur en sécurité informatique au sein de la société EADS (entité Innovation Works). Ses spécialités sont l’audit, le test d’intrusion, et l’analyse de logiciels malveillants – à ce titre il intervient régulièrement sur des cas ‘réels’ de compromission informatique. Par ailleurs il intervient régulièrement dans des conférences françaises et la presse spécialisée en sécurité informatique.

Voir tous les articles

Olivier Iteanu

France AvocatIteanu Avocats

Olivier Iteanu est avocat à la Cour d'appel de Paris. il est également président d'honneur de l'Internet Society France et a publié le premier ouvrage de droit français publié sur Internet, Internet et le droit (éditions Eyrolles, avril 1996). Il a écrit dans les années 1990 de nombreuses chroniques sur le droit appliqué aux technologies de l'information dans la presse spécialisée (PC Magazine, PC Expert). Membre de l'association Forum atena, il en préside l'atelier juridique. Il est également Vice Président de Cloud-Confidence.

Voir tous les articles

Paul VIXIE

Paul Vixie est l'auteur de nombreux programmes informatiques et de nombreuses RFC. Il a contribué au développement de programmes utilitaires pour le système UNIX. Il est notamment l'auteur de SENDS, proxynet, rtty et Vixie cron. En 1988, il travaille chez DEC lorsqu'il commence à travailler sur le programme BIND, dont il a été le premier auteur jusqu'à la version 8. Il quitte cette entreprise en 1994 et fonde l'Internet Software Consortium avec Rick Adams et Carl Malamud pour soutenir le développement de BIND et d'autres applications pour Internet. Par la suite, il fonda son entreprise, Vixie Enterprises.

Voir tous les articles

Sogeti

Leader des services informatiques et d'ingénierie de proximité, spécialisé dans la gestion des applicatifs et des infrastructures, le conseil en technologie et le testing.

Voir tous les articles

Stephane Leroy

Après l’obtention d’un master en relations internationales, Stéphane Leroy a embrassé une carrière militaire dans la gendarmerie nationale. Depuis un an, il a entamé un doctorat sur les conflits dans le cyberespace parallèlement à sa vie professionnelle.

Voir tous les articles

Stéphane VOLANT

PrésidentSmovengo

Il est Président du Club des directeurs de la sûreté et de la sécurité en entreprise (CDSE). Entré en 1996 à la SNCF, il a été le Secrétaire général du groupe pendant plus de dix ans. Depuis le 1er juillet, Stéphane Volant a pris la présidence de Smovengo.

Voir tous les articles

Thierry Berthier

CREC et Chaire Saint-CyrSaint-Cyr

Thierry Berthier est Maître de Conférences en mathématiques à l'Université de Limoges et enseigne dans un département informatique. Il est chercheur au sein de la Chaire de cybersécurité & cyberdéfense Saint-Cyr – Thales -Sogeti et est membre de l'Institut Fredrik Bull. Ses recherches portent sur les stratégies algorithmiques, les contextes de concurrences et duels algorithmiques, le hacking, la prévisibilité des certaines attaques et les structures de données fictives. Il a introduit en 2012 le formalisme des projections algorithmiques, est cofondateur du site d'analyse stratégique EchoRadar et possède un blog Cyberland.

Voir tous les articles

Thierry Piette-Coudol

Avocat au barreau de Paris. Plus d'informations dans nos articles publiés à la Revue Lamy du Droit de l'Immatériel : "Une législation européenne pour la signature électronique (à propos du règlement européen sur l'identification électronique et les services de confiance)", RLDI n° 84, étude 2838 (juillet 2012).

Voir tous les articles

Thierry Rouquet

Thierry Rouquet est Président de Arkoon Network Security. Mail : trouquet (at) arkoon.net Thierry Rouquet is President of Arkoon Network Security.

Voir tous les articles

Vincent Balouet

Vincent Balouet est associé de SDE Consulting, en charge de l’activité Risque d’entreprise. Il débute sa carrière comme consultant en sécurité des systèmes d’information. A l’origine de la mobilisation nationale (dès 1992) pour le passage à l’an 2000, il prend position et devient président de la commission An 2000 du Clusif, puis est retenu par le Cigref pour mobiliser et guider l’ensemble des grands groupes français. Il met en place le dispositif « Opération An 2000 », dirige l’ensemble des groupes de travail (650 personnes) et agit auprès des pouvoirs publics afin de mobiliser l’ensemble du tissu économique national. Il est alors appelé au Medef afin de conduire le mouvement en direction des PME, puis à Bercy afin d’y installer la cellule de crise gouvernementale du 31 décembre 1999. Il rejoint ensuite la FFSA (Fédération des Sociétés d’Assurance) ou il prend en charge les systèmes d’information ainsi qu’une mission d’analyse des grands risques touchant les entreprises (crues majeures, pandémies, ..) Vincent Balouet devient également Conférencier et formateur de référence pour de nombreux organismes (CapGemini, HCFDC, HEC, Télécom Paris, …). Il revient dans le conseil en 2005, devient en 2007 associé de SDE Consulting et met en place les services « Maitrise des Crises ». Il participe aux travaux du HCFDC et devient membre de la délégation officielle à New York pour étudier les conséquences de la tempête Sandy, en vue de préparer une crue potentielle sur Paris. Vincent Balouet participe en 2014 à un groupe d’échange avec la FEMA (Business Continuity Headquarters) à Washington et intervient auprès du secteur financier à New York. Il accompagne les plus grands groupes français dans leur politique de sécurité des systèmes d’information et de continuité d’activité.

Voir tous les articles

William LECAT

Directeur programmeSecrétariat Général pour l'Investissement

Il est Directeur de programme au Secrétariat général pour l'investissement depuis décembre 2019. Il se focalise sur le Grand défi automatisation de la cyber-sécurité.

Voir tous les articles

Yugo NEUMORNI

Président du Conseil CybersécuritéEuropean CIO Association

Yugo Neumorni, CISA, EMBA is the President of CIO Council Romania and the IT&C Director for Hidroelectrica, the Romanian power generation leader and the major supplier of ancillary services required in the Romanian National Energy System. He supported from the CIO’s role the Hidroelectrica growth of the business from insolvency to the most profitable company from Romania, to more than 300 mln EUR net profit, and to a 65% EBITDA. He coordinated directly a major SAP implementation project for Hidroelectrica (300 users, 12 modules) in a very challenging timeframe and during large-scale company transformation process. The SAP project was awarded with Gold Winner of the 2017 SAP Quality Awards contest in the Fast Delivery category in CEE. Yugo was the Head of IT for Vimetco for 10 years, the largest aluminum producer from South Eastern Europe, an integrated aluminum company present in Europe, China and West Africa. He supported from CIO position the IT transformation of the group from “the green field level” to the international “shared services” model. Previously he worked for Deloitte Central Europe as IT Manager being responsible for Romania and Moldova offices.

Voir tous les articles

Zeina ZAKHOUR

France Vice-Présidente, Global CTO CybersécuritéAtos

Zeina Zakhour est la Global CTO Cybersécurité d’Atos, et à ce titre créée, jour après jour, et même parfois la nuit, des solutions innovantes pour rester en avance face aux cybercriminels. Pas une mince affaire… Mais elle peut s’appuyer sur ses 17 années d’expérience dans le domaine. Zeina couvre le savoir-faire d’Atos en la matière de bout en bout, du conseil à l’intégration en passant par l’infogérance de solutions de sécurité, et même les nouveaux champs de la sécurité de l’IoT et de la convergence entre le Big Data et la cybersécurité. Elle a étroitement collaboré avec de nombreuses sociétés du Fortune 500 pour les accompagner dans la définition de leur stratégie et la sécurisation de leurs infrastructures et données. Elle est diplômée d’un Bachelor of Engineering en Computer and Communications Engineering de l’Université de Notre Dame au Liban, d’un Master spécialisé de Telecom Paris Sud et d’un Executive MBA à HEC. Elle est membre de la Communauté Scientifique et Distiguished expert en Cybersécurité. Elle est par ailleurs certifiée Information Systems Security Professional (CISSP) et Risk Manager ISO 27005. Avec tout ça, elle croit toujours que dans la cybersécurité, on n’arrête jamais d’apprendre.

Voir tous les articles