Close
  • Français
  • English

Auteurs

Adrien Petit

Consultant en cybercriminalité, Adrien a rejoint CEIS en 2015 après une expérience de 3 ans au sein du CERT-LEXSI basé à Singapour où il a exercé le métier d'analyste et chef de projet cybercrime auprès de clients internationaux bancaires et industriels.

Voir tous les articles

Alexandre Durand

France AnalysteCEIS

Ancien analyste chez CEIS, jeune juriste passionné par les problématiques associées aux réseaux de télécommunications (sécurité, concurrence, neutralité, gouvernance, ...), Alexandre est actuellement juriste concurrence et réglementation chez un opérateur télécoms

Voir tous les articles

Cédric Cartau

Responsable Sécurité des Systèmes d’Information au CHU de NANTES, Cédric Cartau est également chargé de cours à l'Ecole de Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP). Il réalise également des audits de systèmes d'information pour le compte d'établissements publics ou privés dans différents secteurs d'activité. Il collabore régulièrement à DSIH et a publié les ouvrages suivants aux Presses de l'EHESP et chez Eyrolles : - La sécurité du système d'information des établissements de santé, Presses de l'EHESP, 2012 - Guide pratique du système d'information, Presses de l'EHESP, 2013 - Stratégies du système d’information, vers l’hôpital numérique, Presses de l'EHESP, 2014 - L'informatique d'entreprise au quotidien, Presses de l'EHESP, 2014 - L'informatique de santé, Eyrolles, 2015

Voir tous les articles

CEIS

Co-organisateur du Forum International de la Cybersécurité et co-animateur de l'Observatoire du FIC. CEIS est une société de conseil en stratégie et en management des risques.

Voir tous les articles

CESIN

Le CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l'Informatique et du Numérique) est une association loi 1901, créée en juillet 2012, avec des objectifs de professionnalisation, de promotion et de partage autour de la sécurité de l'information et du numérique.

Voir tous les articles

Maitre Stéphane CHOISEZ

Stéphane CHOISEZ est avocat au Barreau de Paris depuis 1992. Il est diplômé d’un DEA de droit privé de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Stéphane CHOISEZ intervient sur différents domaines de l’assurance de dommages et de l’assurance vie, et de leurs rapports avec le Droit du Numérique. Il développe une activité en arbitrage national et international. Il est notamment arbitre à la Chambre d’Arbitrage et de Médiation de Madagascar. Stéphane CHOISEZ écrit régulièrement dans les revues professionnelles (Argus de l’Assurance, Tribune de l’Assurance, Agefi Actifs) afin de rester en phase avec ces matières et leurs évolutions.

Voir tous les articles

Cindy Roth

Analyste juridique chez CEIS, Cindy Roth est diplômée du Droit du multimédia et de l'informatique, Université Paris II Panthéon-Assas.

Voir tous les articles

Cyril Nalpas

Après un MBA de Management du Risque, Cyril Nalpas a rejoint CEIS où il réalise notamment des études prospectives en cybersécurité, en s'appuyant sur sa formation de juriste et son expérience d'ingénieur en développement logiciel.

Voir tous les articles

Freyssinet Eric

Eric Freyssinet est colonel de gendarmerie et exerce depuis quinze ans dans le domaine de la lutte contre la cybercriminalité, d'abord à la tête d'un laboratoire de traitement de la preuve numérique entre 1998 et 2005, puis chargé du suivi des projets de lutte contre la cybercriminalité à la direction générale de la gendarmerie nationale entre 2005 et 2010, et depuis 2010 à la tête de la division de lutte contre la cybercriminalité au Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale, Service technique de recherches judiciaires et de documentation. Issu de l'Ecole polytechnique (X1992), il poursuit sa formation avec un mastère spécialisé en sécurité des systèmes d'information et des réseaux à Télécom ParisTech (2000) et entame une thèse de doctorat en 2011 à l'Université Paris 6 Pierre et Marie Curie. Il contribue aussi à la formation des autres au travers de nombreux projets de la gendarmerie ou internationaux, et dans des établissements français comme l'Université de technologie de Troyes ou l'Université Paris II (Chargé d'enseignements sur la cybercriminalité Master 2 EEJSI). Très impliqué comme expert ou représentant de la France dans de nombreux groupes de travail internationaux ou des associations contribuant à la lutte contre la cybercriminalité, il est aujourd'hui vice-président de l'EUCTF (European Union Cybercrime Taskforce) d'Europol, président de l'AFSIN (Association francophone des spécialistes de l'investigation numérique) et vice-président de l'association Signal Spam. Il est depuis juin 2013 membre du Conseil scientifique du Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques. Enfin, auteur de nombreux articles, son second ouvrage "La cybercriminalité en mouvement" à reçu le Prix du livre Cyber à l'occasion du Forum international sur la cybersécurité en janvier 2013.

Voir tous les articles

Fabrice Colas

Fabrice Colas est chercheur en génétique humaine et ingénieur web formé à San Francisco. Aujourd'hui, Fabrice est le créateur d'Ubivar, une API d'analyse de risque pour les pros de la VàD qui protège contre la fraude, augmente la conversion des e-paiements, et réduit le cout total de la fraude.

Voir tous les articles

Florence Mangin

Florence Mangin est Ambassadrice coordonnatrice pour la cybersécurité et les données publiques. Elle est en charge de la cybersécurité au sein du Ministère des affaires étrangères.

Voir tous les articles

François Gratiolet

François Gratiolet est le Président de Business Digital Security (cabinet de conseil en stratégie et marketing dans le domaine du digital et de la cybersécurité). Précédemment Deputy Head of Group IT risk, Security & Assurance La Poste ou CSO EMEA Qualys, il travaille depuis 20 ans à des projets de transformation business et de gestion des risques IT pour des grands groupes et à des missions de conseil en stratégie, marketing, évangélisation et développement d’affaires pour des start-ups, éditeurs technologiques ou fournisseurs de services. Diplômé de l’Executive MBA de l’ESCP Europe (2011) et de Telecom ParisTech (1999), il est certifié CISM, CISA et Risk Manager ISO 27005.  Il est membre de l'IFA et du groupe cybersécurité de Télécom ParisTech où il pilote l'initiative cyber assurance.

Voir tous les articles

Gerard Gaudin

Gérard Gaudin est Consultant indépendant G²C et Président du Club R2GS. Gérard GAUDIN est ingénieur diplômé de l’École Supérieure d’Électricité (Supelec 79). Après un passage dans 2 multinationales françaises du secteur des technologies de l’infor-mation, il a exercé au sein de CS en tant que cadre dirigeant de nombreuses responsabilités de management de centres de profit importants, dans divers domaines relatifs à l’IT et à la SSI (correspondant à des tailles d’équipe allant jusqu’à 300 ingénieurs et des chiffres d’affaires jusqu’à 40 M€). Depuis 2003, il mène en tant que consultant indépendant (G²C) des missions dans le domaine SSI, avec un accent particulier sur la Cyber Défense et le SIEM. Dans ce contexte, il a créé à la fin de l’année 2008 le Club R2GS (Réflexion et Recherche en Gestion opérationnelle de la Sécurité), dont il est le Président et qui regroupe plus de 150 personnes (dont nombre de RSSI) appartenant à plus de 40 grandes entreprises et organisations parmi les plus avancées en France sur les thèmes Cyber Défense et SIEM. Ce club est en train de se prolonger en Europe via la création d’un réseau complet d’Associations « clones » (démarré et en développement au Royaume-Uni et en Allemagne). De plus, il est l’initiateur et le Président au sein de l’ETSI (Un des principaux organismes de standardisation internationaux dans le domaine IT) d’une entité dénommée ISG ISI dédiée à l’ensemble des aspects de détection des événements de sécurité (dont indicateurs opération-nels, modèle de classification, échelle de maturité et procédures de tests).

Voir tous les articles

Guillaume Tissier

Guillaume Tissier est Directeur Général de CEIS. Titulaire d’un DESS de droit des affaires internationales, Guillaume Tissier a d’abord été journaliste spécialisé dans les affaires économiques et juridiques, puis consultant chez DATOPS. Il a rejoint CEIS en 1997 à la direction de l’activité « Management des Risques et des Crises » où il intervenait notamment dans le cadre de missions de conseil en sécurité de l’information et d’analyse des cyber-risques.

Voir tous les articles

Charles Ibrahim

Ingénieur cybersécurité chez Bull https://www.linkedin.com/pub/charles-ibrahim/17/203/1a1 @Ibrahimous _ Diplômé de l'école centrale de Lyon (spécialité "Mathématiques et décision"), de Télécom ParisTech (master spécialisé "Sécurité des Systèmes Informatiques et des Réseaux"), et membre de l'Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN), son expérience professionnelle en informatique a débuté par un poste de consultant en systèmes d'information, puis par un stage de recherche en sécurité, notamment autour d'IPSEC, de la carte à puce, et des communications entre terminaux mobiles. Il travaille actuellement autour des problématiques de détection des "signaux faibles" de cyberattaques.

Voir tous les articles

Jean-Paul Pinte

Docteur en Information Scientifique et Technique Maître de conférences  à l’Université Catholique de Lille Cybercriminologue Lieutenant-Colonel de Gendarmerie (RCC)

Voir tous les articles

Jérémie Jourdin

Jérémie Jourdin, Expert senior en SSI, Advens. Jérémie Jourdin a réalisé des centaines d’audits et tests d’intrusion applicatifs durant ces 12 dernières années. Responsable du pôle R&D chez Advens, il conçoit et développe des applications de sécurité sur-mesure. Créateur du Firewall-Applicatif / Web-SSO « Vulture », il définit aujourd’hui les orientations techniques et la roadmap du projet.

Voir tous les articles

Julia Juvigny

Julia JUVIGNY a obtenu un premier Master en Géopolitique et Sécurité Internationale au sein de l'Institut Catholique de Paris, puis un second Master Etudes Internationales Parcours Echanges Economiques à l’Institut des Hautes Etudes d’Amérique latine. Elle travaille actuellement comme analyste en cybersécurité à la Compagnie Européenne d’Intelligence Stratégique où elle met à profit les compétences acquises au cours de son double cursus. Spécialiste de l'Amérique latine, grâce à plusieurs expériences professionnelles et personnelles au Chili, Brésil, Equateur, elle se passionne pour les questions sécuritaires et politiques liées à cette région.

Voir tous les articles

Laurent Bloch

Après des études de statistique, Laurent Bloch a pendant quinze ans développé des logiciels d'analyse statistique, puis administré des systèmes d'exploitation et des réseaux, avant de diriger les services d'informatique scientifique du Cnam et de l'Institut Pasteur. Il a ensuite été RSSI de l'Inserm, puis DSI de l'Université Paris-Dauphine. Il est maintenant chercheur à l'IFAS. Il est également co-auteur de l'ouvrage : Sécurité informatique : Principes et méthodes à l’usage des DSI, RSSI et administrateurs, avec Christophe Wolfhugel, Éditions Eyrolles, Paris, 2011.

Voir tous les articles

Loïs Samain

Loïs Samain est un ingénieur diplômé d'EPITA, avec une spécialisation Système, Réseau et Sécurité. Après avoir travaillé trois années en tant qu'ingénieur sécurité, il rejoint en 2015 la société CEIS pour travailler sur les différents sujets du domaine cyber. Il conjugue les activités de conseil, avec des activités associatives, tel que l'ANAJ-IHEDN (membre du comité directeur, et responsable du comité cyberdéfense) et le podcast bi-mensuel "Le Comptoir Sécu".

Voir tous les articles

Général d’armée (2S) Marc Watin-Augouard

Ancien inspecteur général des armées-gendarmerie, le général d’armée (2S) Watin-Augouard a animé un groupe de travail qui a contribué à la rédaction du rapport de Thierry Breton sur la cybercriminalité (2005). Conscient de l’impérieuse nécessité développer une coopération interservices et internationale pour mieux lutter contre les prédateurs du cyberespace, il a été, avec le concours actif de Régis Fohrer, le fondateur du FIC en 2007. Le succès croissant de cette manifestation n’est pas la conséquence d’un effet de mode mais témoigne d’une demande d’acteurs publics et privés confrontés à des attaques de plus en plus nombreuses et de plus en plus destructrices de valeurs. Aujourd’hui directeur du centre de recherche de l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), il est l’un des trois membres du comité de direction du FIC. Dans les universités où il enseigne (Paris II, Paris V, Lille II, Aix-Marseille III, Clermont-Ferrand) et à l’Ecole de guerre, il sensibilise les élèves sur les enjeux de la société numérique. Il a contribué aux travaux du Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale.

Voir tous les articles

Myriam Quemener

Myriam Quemener est magistrat au parquet général de la cour d’appel de Versailles et précédemment sous-directrice de la justice pénale à la Chancellerie. Ancien auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), elle est experte au Conseil de l’Europe et dirige la session relative à la cybercriminalité de l’École nationale de la Magistrature (ENM).

Voir tous les articles

Nicolas Caproni

Nicolas Caproni est consultant en sécurité des systèmes d'information chez BSSI Conseil & Audit. Il anime également un compte Twitter (@ncaproni) et un blog (www.cyber-securite.fr) pour réagir sur l'actualité cybersécurité et sensibiliser à la sécurité informatique.

Voir tous les articles

Nicolas Ruff

Nicolas RUFF est chercheur en sécurité informatique au sein de la société EADS (entité Innovation Works). Ses spécialités sont l’audit, le test d’intrusion, et l’analyse de logiciels malveillants – à ce titre il intervient régulièrement sur des cas ‘réels’ de compromission informatique. Par ailleurs il intervient régulièrement dans des conférences françaises et la presse spécialisée en sécurité informatique.

Voir tous les articles

Sogeti

Leader des services informatiques et d'ingénierie de proximité, spécialisé dans la gestion des applicatifs et des infrastructures, le conseil en technologie et le testing.

Voir tous les articles

Stephane Leroy

Après l’obtention d’un master en relations internationales, Stéphane Leroy a embrassé une carrière militaire dans la gendarmerie nationale. Depuis un an, il a entamé un doctorat sur les conflits dans le cyberespace parallèlement à sa vie professionnelle.

Voir tous les articles

Thierry Piette-Coudol

Avocat au barreau de Paris. Plus d'informations dans nos articles publiés à la Revue Lamy du Droit de l'Immatériel : "Une législation européenne pour la signature électronique (à propos du règlement européen sur l'identification électronique et les services de confiance)", RLDI n° 84, étude 2838 (juillet 2012).

Voir tous les articles

Thierry Rouquet

Thierry Rouquet est Président de Arkoon Network Security. Mail : trouquet (at) arkoon.net Thierry Rouquet is President of Arkoon Network Security.

Voir tous les articles

Vincent Balouet

Vincent Balouet est associé de SDE Consulting, en charge de l’activité Risque d’entreprise. Il débute sa carrière comme consultant en sécurité des systèmes d’information. A l’origine de la mobilisation nationale (dès 1992) pour le passage à l’an 2000, il prend position et devient président de la commission An 2000 du Clusif, puis est retenu par le Cigref pour mobiliser et guider l’ensemble des grands groupes français. Il met en place le dispositif « Opération An 2000 », dirige l’ensemble des groupes de travail (650 personnes) et agit auprès des pouvoirs publics afin de mobiliser l’ensemble du tissu économique national. Il est alors appelé au Medef afin de conduire le mouvement en direction des PME, puis à Bercy afin d’y installer la cellule de crise gouvernementale du 31 décembre 1999. Il rejoint ensuite la FFSA (Fédération des Sociétés d’Assurance) ou il prend en charge les systèmes d’information ainsi qu’une mission d’analyse des grands risques touchant les entreprises (crues majeures, pandémies, ..) Vincent Balouet devient également Conférencier et formateur de référence pour de nombreux organismes (CapGemini, HCFDC, HEC, Télécom Paris, …). Il revient dans le conseil en 2005, devient en 2007 associé de SDE Consulting et met en place les services « Maitrise des Crises ». Il participe aux travaux du HCFDC et devient membre de la délégation officielle à New York pour étudier les conséquences de la tempête Sandy, en vue de préparer une crue potentielle sur Paris. Vincent Balouet participe en 2014 à un groupe d’échange avec la FEMA (Business Continuity Headquarters) à Washington et intervient auprès du secteur financier à New York. Il accompagne les plus grands groupes français dans leur politique de sécurité des systèmes d’information et de continuité d’activité.

Voir tous les articles