Close
  • Français
  • English

Atelier LEXSI – Sécurité des systèmes industriels en région Nord Pas de Calais – 24 avril

Le jeudi 24 avril, Thomas Houdy expert de la sécurité des systèmes industriels LEXSI donnera une conférence sur la sécurité SCADA en région Nord Pas de Calais : état des lieux et solutions pragmatiques.

Les systèmes contrôle commande industriels ou « systèmes SCADA » ont fait l’objet de nombreuses publications de vulnérabilités au cours de ces trois dernières années. Concrètement cela signifie qu’un virus qui parviendrait à s’introduire sur le système d’information industriel ou sur un ordinateur pilotant une machine-outil pourrait très facilement perturber ou stopper son fonctionnement. La région Nord Pas de Calais reste l’une des régions les plus industrielles de France (au 4ème rang) avec une forte activité sur les secteurs de la plasturgie, la métallurgie, l’agro-alimentaire, l’automobile et la chimie. Avec ses 3 ports (dont le port de Dunkerque abritant le plus gros pôle énergétique d’Europe), le plus gros site nucléaire d’Europe Occidentale et 44 établissement classés SEVESO seuil haut, un tel scénario pourrait s’avérer catastrophique.

Bien que de nombreux environnements industriels utilisent des systèmes connus pour leurs vulnérabilités, les réponses apportées par les industriels tardent à se mettre en place. Pourtant des solutions existent.

La Loi de Programmation Militaire votée en décembre 2013 imposera dès 2015 aux Opérateurs d’Importance Vitale un ensemble d’actions de sécurisation, tandis que l’ANSSI diffusera très prochainement plusieurs outils pour assister les OIV sur ces projets de sécurisation. Mais qu’en est-il des entreprises de la région Nord Pas de Calais qui ne sont pas concernées par cette loi et qui pourtant utilisent elles-aussi des systèmes vulnérables dans leurs ateliers et laboratoires ?

LEXSI, acteur majeur de la cybersécurité implanté en Région Nord Pas de Calais, dispose d’un retour d’expérience important sur la sécurité des systèmes industriels et organise le 24 avril un atelier sur ces thématiques. L’objectif est d’informer les acteurs industriels régionaux sur les menaces qui pèsent sur ces systèmes et d’aborder en détails les solutions pragmatiques qui existent pour s’en protéger.

Quels sont les risques, quels sont les outils techniques et méthodologiques pour améliorer la sécurité de ces composants et environnements industriels ?  Comment sensibiliser le management, comment former les équipes, comment évaluer les risques cybersécurité dans les ateliers et environnements contrôle commande ?

LEXSI abordera l’ensemble de ces thématiques et présentera un panorama des solutions disponibles pour protéger ces environnements sensibles.

Agenda du 24 avril 2014, de 9h à 11h

  • Panorama cybermenace SCADA, panorama pour la région Nord Pas de calais
  • Démonstration de vulnérabilités de systèmes industriels
  • Loi de Programmation Militaire et outils ANSSI : solutions
  • Retours d’expérience LEXSI
  • Outils méthodologiques et solutions techniques pragmatiques
  • Échanges entre participants

Lieu

LEXSI LILLE  : Synergie Parc – 4 rue Louis Broglie – 59260 Lille-Lezennes

Si vous souhaitez vous inscrire à cette matinée merci de remplir le formulaire en cliquant ici.