Close
  • Français
  • English

17/09/201924/09 – PETIT-DÉJEUNER DU FIC : “Botnets, comment reprendre le contrôle ?”

Le prochain petit-déjeuner de l’Observatoire FIC aura lieu mardi 24 septembre 2019 sur le thème « Botnets, comment reprendre le contrôle ? ».

En juillet 2019, le Centre de lutte contre la criminalité numérique (C3N) de la Gendarmerie nationale démantelait un botnet de près de 850 000 ordinateurs infectés par le malware Retadup. Cette opération, première de ce type et de cette ampleur, est le fruit d’efforts de long terme reposant sur un mode opératoire unique et sur le concours de partenaires publics et privés, français et étrangers, dont le FBI et la société tchèque Avast. Quels sont les modes opératoires et les mécanismes de coopération qui ont permis de neutraliser le botnet et de désinfecter les machines affectées ? Enfin, cette opération qui a nécessité l’intervention à distance sur des machines situées à l’étranger, notamment en Amérique du Sud, pose aussi des questions d’ordre juridiques : quid des fondements légaux de cette intervention extraterritoriale ?

Nous accueillerons pour en discuter le colonel Éric Freyssinet, Chef de la Mission numérique de la Gendarmerie nationale, accompagné d’un enquêteur du C3N, et Olivier Iteanu, avocat et vice-Président d’Hexatrust.

Pour toute demande d’information ou d’inscription, vous pouvez nous écrire.