Close
  • Français
  • English

09/04/202021/04: PETIT-DÉJEUNER: Comment éviter la crise dans la crise ?

État d’urgence sanitaire, économie mondiale à l’arrêt, entreprises et industries en gestion de crise continue, risques d’effondrement boursier… La fragilisation soudaine de nos sociétés et leur très forte vulnérabilité liées à la généralisation en urgence du télétravail constituent autant d’opportunités pour les pirates informatiques et cyber-attaquants en tous genres, qui profitent des efforts et de l’attention, mondialement et presque exclusivement, portée à la résolution de la crise sanitaire pour cibler les systèmes informatiques et d’informations : hôpitaux attaqués, multiplication des  campagnes de phishing, arnaques en ligne aux attestations dérogatoires … Or en période de crise, les SI et les outils numériques constituent précisément notre principal atout pour assurer la continuité d’activité. Surchargés, saturés, sur-sollicités, les réseaux Internet constituent une cible de choix pour les attaquants, et le défaut de vigilance des utilisateurs inquiets une vulnérabilité majeurePar ailleurs, les réseaux sociaux véhiculent le meilleur comme le pire.

 Comment éviter qu’une crise cyber ne vienne accélérer et aggraver la crise sanitaire et économique actuelle? Quels mécanismes de prévention et de protection pour des organisations déjà fragilisées et au bord de la rupture ? Comment gérer la sur-crise (cyber) dans la crise (sanitaire), et l’inverse ?

Nous inviterons pour en discuter Eric Freyssinet, Chef du Pôle national de lutte contre les cybermenaces à la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, Philippe Tourron, RSSI de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille et Wandrille Krafft, Ingénieur Cybersécurité chez Lexfo.

Vous pouvez retrouver les supports de présentation des participants ICI:

Eric Freyssinet 20200408 CYBERGEND – FIC

Wandrille Krafft  LEXFO-20200421-FIC_Gestion_de_Crise-v1.1

Philippe Tourron SAFECARE_FIC