Close
  • Français
  • English

29/10/201912/11 – PETIT-DÉJEUNER DU FIC : « KYC et identité numérique : quelles (r)évolutions ? »

Le prochain petit-déjeuner de l’Observatoire FIC aura lieu mardi 12 novembre 2019 en partenariat avec l’ID Forum, sur le thème de « KYC et identité numérique : quelles (r)évolutions ? ».

Chantier majeur pour les régulateurs européens et les autorités de tutelles des marchés financiers, l’identification numérique des prospects et la vérification d’identité liée à la KYC est en plein bouleversement. Elle doit non répondre aux nouvelles exigences règlementaires (AML, DSP2, eIDAS, RGPD), mais aussi s’adapter aux innovations technologiques (IA, Reconnaissance faciale, Mobile, …) dans des processus de KYC réalisés désormais de plus en plus à distance. La vérification d’identité et l’identification deviennent des savoirs faire essentiels pour une KYC confortable, sure et économique non seulement pour les établissements financiers, mais aussi pour une part toujours croissante des services économiques.

Comment assurer dans les meilleures conditions l’optimisation de ces services essentiels mais qui restent complexes à appréhender ? Pour donner une idée de cette complexité, rien que dans le Code Monétaire et Financier les mots identités et identifications sont cités près de 260 fois !

Dans ces conditions que retenir ? Quelles sont les nouvelles règles prévues par le CMF pour la KYC en ligne ? Quelles sont les évolutions de la doctrine des régulateurs français et européens ? Comment aborder la transformation dans la vérification d’identité des clients et des prospects ? Est-il possible de traiter les autres attributs KYC comme des attributs d’identité ? Comment harmoniser les processus sur les canaux à distance de la banque et de l’assurance ? Quelles sont les pratiques dans différents pays d’Europe ?

Nous accueillerons pour en discuter Mr Laurent Camus expert du Pôle Fintech et Innovations à l’ACPR, Monsieur Jean-Jacques Vaultier, du groupe BPCE membre du GT identité numérique de la FBF et de la FBE, Monsieur Pierre Lahbabi Directeur Général Adjoint de la société GALITT, et Madame Gimena Diaz Directeur France et Europe du Sud de la société ONFIDO.

Pour toute demande d’information ou d’inscription, vous pouvez nous écrire.