Close
  • Français
  • English

08/07/201910/07 – PDJ OBSERVATOIRE FIC : “La souveraineté numérique : le Sénat enquête”

Le prochain petit-déjeuner de l’Observatoire FIC aura lieu mercredi 10 juillet 2019 sur le thème « La souveraineté numérique : le Sénat enquête ».

Avec la participation du sénateur Franck Montaugé et de Pierre Bellanger, président-fondateur du groupe Skyrock.

La souveraineté numérique est souvent invoquée pour mieux souligner qu’elle a été perdue, au profit notamment des GAFAM.

Plusieurs questions sont soulevées dès lors que l’on veut sortir des incantations : la souveraineté idéale est-elle nationale ou européenne, la seconde conditionnant la première? Quel périmètre donnons-nous à la notion de souveraineté ?: souveraineté politique ? souveraineté technologique ? souveraineté juridique ? souveraineté capacitaire ? Quels sont les leviers d’une cybersécurité souveraine, notamment en matière de cyberdéfense? Comment préserver une souveraineté interne, alors que les flux, comme les stocks, échappent très souvent à la régulation nationale ?

À l’articulation de la technologie et de la politique, la question de la souveraineté est au cœur d’une commission d’enquête sénatoriale présidée par le sénateur Franck Montaugé et dont le rapporteur est Gérard Longuet.

L’inscription à cet événement est obligatoire, pour obtenir plus d’information merci d’envoyer un mail à cette adresse.