Close
  • Français
  • English

28/05/201902/07/2019 – Événement Cyberdéfense & stratégie : « et si Internet s’effondrait ? »

Le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) organise la 3ème édition de Cyberdéfense & Stratégie le mardi 2 juillet 2019 au Cercle National des Armées sur le thème : « et si internet s’effondrait ? »

Depuis 20 ans, Internet a démontré sa résilience. Même si quelques attaques ou erreurs de manipulation ont provoqué des ralentissements ou coupures ponctuelles et localisées, les infrastructures internet ont tenu bon face aux erreurs humaines, aux attaques malveillantes et à l’explosion des utilisateurs. Et pourtant, c’est justement parce qu’Internet est devenu une “commodité” et les données le nouvel “or noir”, que l’on oublie que les infrastructures qui sous-tendent cette évolution (câbles, points d’échange, protocoles de routage et d’adressage, datacenters, …) restent vulnérables, et qu’il faut envisager une panne massive pour mieux s’y préparer. L’hyperconnectivité et l’immixtion de l’IoT dans tous les domaines de l’activité humaine, de même que la concentration de certaines infrastructures et la faible diversité “génétique” de certains équipements font peser sur Internet un risque systémique, non seulement en matière de confidentialité mais également de disponibilité.

Quels sont aujourd’hui les principaux talons d’Achille des infrastructures Internet en termes de vulnérabilités et de menaces ? Quelles sont les réponses politiques, juridiques, techniques et technologiques pour faire face à ces défis ? Doit-on revoir les protocoles clés du réseau ? Faut-il imaginer au plan juridique une protection spécifique du “coeur public” d’internet ? A l’heure du retour des États-puissance et d’une montée de l’unilatéralisme, quel système de sécurité collective peut-on imaginer ?

Accès uniquement sur invitation dans la limite des places disponibles. Pour tout renseignement vous pouvez nous contacter.